Premier contact avec l'équipe de Philadelphie

Mars 2003

Nous arrivons de Pise en Italie où nous venons de passer une semaine entière pour suivre les cours américains proposés par les instituts pour la réalisation du potentiel Humain dont glenn Doman, dont vous avez probablement entendu parler, est le fondateur. Cet institut à 50 ans d'expérience.

Ce cours, intitulé "que faire pour votre enfant lésé cérébral ?" nous a été présenté par l'équipe américaine de Philadelphie connue et reconnue dans le monde entier pour ses résultats remarquables concernant l'évolution des enfants lésés cérébarux. Cette équipe composée de neurophysiothérapeutes, de médecins, de chercheurs... intervient plusieurs fois par an en Italie, au Brésil et au Japon.

La semaine que nous venons de passer en italie a été très intensive et très riche, elle constitue une étape importante nécessaire et préalable à l'évaluation de Colyne. Elle nous a permis de comprendre entre autre, pourquoi et comment la rééducation d'un efant lésé cérébral était possible après une évaluation très personnalisée de l'enfant.

Au vu de la liste d'attente, seuls 50 parents européens ont pu accéder à ce cours. C'est une condition préalable avant l'évaluation de l'enfant.

Après cette semaine passée à Pise, nous tenons à vous communiquer notre enthousiasme. Nous nous refusons plus que jamais à ce que Colyne soit placée en institution, sans espoir d'évolution pour elle.

La fondation Pinocchio au Canada nous a beaucoup aidé pendant un an et comme vous avez tous pu le constater, les progrès de Colyne ont été surprenants. Maintenant, l'équipe de Philadelphie va prendre le relais pour proposer à Colyne un programme de rééducation très précis et très personnalisé, notre projet initial voit enfin le jour, après 1 an et demi de liste d'attente, l'équipe de Philadelphie nous ouvre ses portes. Cependant, l'accès à ce programme requiert de nombreuses conditions.

Dans le cours suivi en Italie, très rares étaient les parents qui comme nous, ont déjà pu expérimenter un tel programme et c'est pourquoi, nous pouvons espérer obtenir très rapidement une date d'évaluation pour Colyne à Philadelphie, probablement avant Juillet. C'est une réelle chance pour nous et pour Colyne. En attendant cette date, certains aspects du programme actuel de Colyne ont été réajustés très objectivement et très justement en fonction du profil de développement de Colyne et de son âge neurologique.

Grâce à tous les bénévoles qui interviennent auprès de Colyne, grâce à leur sympathie et à leur bonne humeur Colyne évolue dans un environnement très agréable et très favorable. Ses sourires et ses éclats de rire témoignent de sa satisfaction lorsqu'elle réussit à accomplir quelque chose de nouveau.

Grâce à votre aide et votre soutien, vous offrez à Colyne une réelle chance de se battre contre son handicap, merci encore de nous aider à lui donner un espoir.

Amicalement... Colyne, Marlène et Stéphane